Les archives des Ursulines de Trois-Rivières conservent des documents touchant leur histoire, celle de leurs fondations à Waterville, Maine, États-Unis; à Grand-Mère, à Shawinigan et au Pérou, celles de leurs écoles et autres œuvres caritatives ou pastorales, et de leurs relations avec d'autres Ursulines dans le monde entier.
Le service d’archives est situé dans le Monastère de Trois-Rivières et possède une salle de consultation pouvant accueillir des chercheurs. Ceux-ci peuvent avoir accès aux fonds suivants : fonds Monastère de Trois-Rivières (1616-2019); fonds Monastère de Grand-Mère (1900-1972); fonds Monastère de Shawinigan (1908-1977) et fonds Monastère du Christ-Roi (1939-1996).
Outre les documents propres aux archives religieuses de la communauté, les archives des Ursulines de Trois-Rivières conservent des documents historiques ou documentaires de grande valeur qui proviennent de leurs rapports avec des personnes séculières: parents des religieuses, hommes et femmes d'affaires, amis de ses œuvres et anciennes élèves. Les archives de Trois-Rivières possèdent également une bibliothèque de livres rares et anciens qui complètent les sources d’informations.
Types de documents :
Instruments de recherche publiés
Ces fonds d'archives peuvent être consultés sur place.
Les demandes doivent être envoyées aux archives du Pôle culturel du Monastère des Ursulines : archives@ursulines-uc.com ou par téléphone : 418 694-0694 (Québec) ou 819 697-1245 (Trois-Rivières)
Dans cette capsule, Madame Marie-Andrée Fortier, archiviste, nous entretient sur les évènements qui précédèrent la fondation du Monastère des Ursulines de Trois-Rivières et sur ceux qui marquèrent les premiers siècles de son existence.
Dans cette capsule, Madame Marie-Andrée Fortier, archiviste, nous entretient sur les évènements qui précédèrent la fondation du Monastère des Ursulines de Trois- Rivières et sur ceux qui marquèrent les premiers siècles de son existence.