Menu

1759-1965

Enracinement, consolidation, expansion : les Dames Ursulines

Waterville et Skowhegan

Fondation des Ursulines de Trois-Rivières.

Waterville est fondé en 1888 et ferme et 1892.
Skowhegan est fondé en 1899 et ferme en 1900.

Monastère de Québec

Monastère des Ursulines, 1639-

Les Ursulines du Monastère de Québec s’adaptent au Régime anglais et essaiment au Québec et au Nouveau-Brunswick. Elles deviennent une Province de l’Union canadienne des Ursulines en 1953.  

Monastère de Trois-Rivières

Les Ursulines de Trois-Rivières essaiment aux États-Unis et en Mauricie et elles deviennent une Province de l’Union canadienne en 1953.

Stanstead

Fondation des Ursulines de Québec en 1884 pour y ouvrir un Pensionnat et un cours commercial bilingue.   

Monastère de Rimouski

Fondation des Ursulines de Québec en 1906, les Ursulines  essaiment dans le Bas St-Laurent et la Gaspésie. Ce secteur devient Province de l’Union canadienne en 1953.

St-Siméon

Fondation des Ursulines de Gaspé en 1951

Maillardville

Fondation des Ursulines de Rimouski en 1952.

Sendai

Fondation des Ursulines de Québec en 1936.


Monastère de Roberval

Fondation des Ursulines de Québec en 1882; établissement de la première école ménagère au Canada, d’une École Normale, d’un pensionnat et d’un Institut familial.  

Grand-Mère

Fondation des Ursulines de Trois-Rivières en 1900.

Shawinigan

Fondation des Ursulines de Trois-Rivières en 1908.

Gaspé

Fondation des Ursulines de Rimouski en 1924.

Monastère Christ-Roi

Les Ursulines de Trois-Rivières fondent une École Normale pour filles en 1939.

Chambord

Fondation du Monastère de Québec, cet établissement ouvre en 1945.

St-Eugène d'Argentenay

Fondation du Monastère de Québec : 1946-1960

Métabetchouan Lac-à-la-croix

Fondation du Monastère de Québec: 1949-1964

Mérici

Les Ursulines de Québec fondent l'École Normale Mérici en 1902. 

Anse-aux-Gascons

Fondation des Ursulines de Gaspé: 1950-1964

Monastère d'Amqui

Fondation des Ursulines de Rimouski en 1946.

Hakodate

Fondation des Ursulines de Rimouski en 1948. Les Ursulines quittent Hakodate pour s’établir à Hachinohe en 1950.

Hachinohe

En 1950, nouveau lieu de mission des sœurs qui étaient à Hakodate



Matane

Fondation des Ursulines de Rimouski en 1950.

St-Léon-le-Grand

Fondation des Ursulines de Rimouski en 1952.

Loretteville

En 1941, les Ursulines de Québec ouvrent la Communauté Notre-Dame-de-Lorette et le Pensionnat des Ursulines dans la résidence de M. Francis Mc Lennon.

Jacquet River

Fondation des Ursulines de Québec en 1945.

St-Léonard

Fondation du Monastère de Québec en 1947.

Maison générale

En 1953, les différents Monastères se regroupent et forment l’Union canadienne des Ursulines qui comporte les provinces de Québec, Trois-Rivières, Rimouski, les régions du Japon et du Pérou.

Loretteville, le Centre de renouveau chrétien

Fondation des Ursulines de la Province de Québec en 1961 pour y abriter :

La communauté du Centre de Renouveau chrétien 1961-
Le Centre de renouveau chrétien 1961-
La Maison provinciale des Ursulines de Québec 1961-

Yanashi

Fondation des Ursulines de la Province de Trois-Rivières en 1964.

Aucayo

Fondation des Ursulines de Trois-Rivières en 1961

Grande-Vallée

Fondation des Ursulines de Gaspé: 1953-1960

Murdochville

Fondation de la Province des Ursulines de Rimouski en 1960.

Shantou

Les Ursulines de Stanstead ouvrent une maison à Shantou en 1922. Cette mission est prise en charge par l’Union romaine des Ursulines en 1923.

Les premières années sous le régime anglais

À partir de 1775, la situation devient plus clémente pour les Canadiens-français ainsi que pour les communautés religieuses, en grande partie parce que les dirigeants ne veulent pas éveiller les susceptibilités alors qu’un mouvement révolutionnaire est en branle en Nouvelle-Angleterre.
En 1776, la Révolution américaine se transporte dans toute la colonie, créant une nouvelle inquiétude chez les Ursulines, qui viennent tout juste de se remettre des pertes subies pendant la guerre de Sept Ans.
La Révolution française touche plus directement les Ursulines de Québec. Dès l’été 1789, les terres françaises héritées de Madame de la Peltrie sont confisquées, réduisant drastiquement le revenu disponible pour les Ursulines de Québec. Heureusement, celles-ci se trouvent en territoire britannique. Cependant, une refonte complète du budget s’impose; les arts manuels, dont la broderie, sont utilisés pour pallier la perte des rentes de France.

L’âge d’or : 1810-1953

Au monastère de Québec, l’arrivée de Thomas Maguire comme chapelain apporte des changements dans les pratiques éducatives. Des pensionnaires anglophones font leur entrée à l’école. Plus tard, une cinquantaine de professes anglophones feront leur entrée dans la communauté.
Les Ursulines de Québec et de Trois-Rivières amorcent, à la fin du XIXe siècle, un essaimage qui n’a rien à envier à celui qu’avait connu l’ordre aux XVIe et XVIIe siècles. La communauté de Trois-Rivières s’établit d’abord aux États-Unis, dans le Maine (Waterville 1888), puis en Mauricie, à Grand-Mère (1900) et à Shawinigan (1908). Les Ursulines de Québec fondent plusieurs monastères au Québec, dont Roberval (1882), Stanstead (1884), Mérici (1902) et Rimouski (1906). Chacune de ces nouvelles fondations essaimera à son tour au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Colombie Britannique.
Inspirées par l’audace missionnaire de Marie de l’Incarnation, les Ursulines de Québec répondent à l’appel d’une fondation au Japon.
L’union entre elles, vivement souhaitée par leurs fondatrices, Angèle Mérici et Marie de l’Incarnation, habite au cœur des Ursulines implantées en terre québécoise, mais jusqu’à la fin du XIXe siècle, il fallait respecter l’autonomie des monastères. Une Union régionale du Vieux-Monastère de Québec et de Mérici est cependant créée en 1930, union à laquelle les monastères de Roberval et de Stanstead s’adjoignent par la suite.

L’Union canadienne

En 1953, pour répondre au désir de l’Église de voir les communautés s’entraider et établir des relations soutenues avec leurs missions, les monastères de Québec, Trois-Rivières, Rimouski et Gaspé, ainsi que les missions japonaises de Sendai et de Hachinohe se regroupent en l’Union canadienne des Moniales de l’Ordre de Sainte-Ursule. Par la suite, au fil des décennies et des fondations, plus de trente missions, dont certaines au Pérou et aux Philippines, s’ajouteront à cette Union.

Lire la suite : 1965-2014

» Servez-vous de la carte de droite pour découvrir les lieux marquants et la répartition géographique des Ursulines de l'Union canadienne selon les époques

Personnages marquants

  • Mère Saint-Raphaël
  • Mère Sainte Catherine-de-Sienne (Blanche Goulet)